Mot du proviseur

Mot du proviseur

Tournée vers l'avenir, l’Ecole Internationale de Carthage, est heureuse de faire sa 11ème rentrée.

En ce début d’année scolaire, nous souhaitons saluer chaudement les élèves, se préparant pour une nouvelle étape dans leur parcours personnel et scolaire. 

À tous les membres de la communauté, nous souhaitons une très belle année scolaire 2018-2019, de belles réalisations et de grandes satisfactions.

Aux parents et aux partenaires, nous insistons à nouveau sur l’importance de votre collaboration dans une démarche de coéducation, pour favoriser la réussite de tous les élèves.

A partir de cette année 2018, nous aurons un seul projet commun dans notre école, qui sera le projet d’établissement 2018-2021. Notre objectif sera la réussite des parcours éducatifs (avenir, citoyen, santé, artistique et culturel).

 Le quotidien des élèves sera évidemment consacré à la maitrise des savoirs fondamentaux, en lien avec les programmes de l’éducation nationale français et les orientations pédagogiques de l’AEFE.

La construction d'un citoyen ne se limitant pas à l’obtention d’un diplôme, notre ambition sera de compléter les savoirs par des projets spécifiques d’actions éducatives, dans une complémentarité entre le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Ainsi la réussite des parcours éducatifs, ne sera pas l’addition d’actions successives et disparates mais un enrichissement progressif et continu.

A travers ces actions, nous souhaitons également développer les valeurs du bien vivre ensemble, l’ouverture de l’école sur son environ extérieur et le sentiment d’appartenance à l’école.

Voici quelques informations importantes concernant cette rentrée : pour le confort des élèves des aménagement ont été réalisés.

Nous avons un nouveau CDI au cœur de l’école qui s’articule avec La BCD voisine dans le bâtiment d’Arts, une nouvelle salle multimédia attenant et une galerie d’Arts.

La cafétéria a été supprimée au profit d’un espace plus ouvert dans l’intérêt des élèves.

L’élève est chez lui dans SON Ecole, des zones de détente sont prévues à cet effet.

Voyez dans cette nouvelle architecture ma volonté de faire développer la bienveillance et l’autonomie.

A tous je souhaite une excellente année scolaire.

Tous et ensemble pour un système éducatif performant, ouvert et généreux.

Le Proviseur

M. Abdelaziz SMAIL