Les Femmes De L'Ombre
Les Femmes De L'Ombre
Les Femmes De L'Ombre
Les Femmes De L'Ombre

1914, L’année où tout a basculé: C’est le début de la première guerre mondial, les femmes sont appelées à travailler alors que les hommes sont à la guerre au front, c’est une première pour les femmes qui avaient un rôle de second plan dans la société.

La situation des femmes avant la guerre de 14/18 n’était guère enviable, le seul privilège de naître du genre féminin était sans doute de ne pas risquer de faire cette guerre.

La première guerre mondiale  va bouleverser la vie des femmes et déclencher leur arrivée  dans le monde du travail. Le travail féminin est alors devenu nécessaire et le bienvenu, alors que les hommes  sont au front.

 Les Femmes Prennent Désormais La Place Des Hommes : en France, le 7 août 1914, elles sont  appelées à travailler par le chef du gouvernement VIVIANI. Les usines qui fabriquent des armes embauchent les femmes Celles-ci sont surnommées les «MUNITIONNETTES. Pendant les quatre ans que durera la guerre, elles fabriqueront 300 millions d’obus et plus de 6 milliards de cartouches.

Désormais, les femmes distribuent le courrier, s’occupent des tâches administratives et conduisent les transports. Dans les campagnes, elles s’attellent aux travaux agricoles, et Comme infirmières, elles aident les médecins à soigner les blessés sur les champs de bataille.                      C’est le Président du conseil René Viviani, qui fait appel aux femmes pour qu’elles achèvent la moisson et qu’elles entreprennent les travaux de l’automne:

«  Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie. Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. Préparez-vous à leur montrer, demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés. Il n’y a pas, dans ces heures graves, de labeur infime. Tout est grand qui sert le pays. Debout ! A l’action ! A l’œuvre ! Il y aura demain de la gloire pour tout le monde. »

Après quatre ans de guerre, les hommes sont revenus dans leurs foyers. Ils souhaitent retrouver la «douceur féminine» après toutes les horreurs de la captivité. Ils ont quitté des épouses, ils retrouvent des associées car obligées de subvenir au besoin du ménage pendant l’absence du mari, elles se sont adaptées au travail jusque là réservé aux hommes. Elles décident de combattre pour leur indépendance en réclamant dans les rues, l’égalité avec les hommes et les mêmes droits civiques.

Les femmes jouent un double rôle : A partir des années 50, l’émergence de la société de consommation transforme encore plus la vie de la femme. Elle doit désormais concilier vie de famille et vie professionnelle. Cependant les inégalités entre homme et femme subsistent encore, et aujourd’hui, de nouveaux combats doivent être  menées par la femme pour s’imposer d’avantages dans certains domaines jusque là dominés par les hommes tels que politiques,  juridiques et sociaux, et atteindre une égalité parfaite entre les deux sexes.


Lyna Tlemcani,Yasmine raad ,Sandra Belhajallah 4ème 6