Avis de recherche : J’ai perdus mon indépendance d’esprit


Le 5 décembre 2017 ,


2 milliards ! c’est le chiffre clé des utilisateurs de Facebook en 2017 . Nous somme 7 milliards sur terre presque la moitié des habitants de cette planète sont des internautes compulsifs .

Pourquoi un tel engouement ?  Pourquoi vouloir absolument imiter ce que les autres font ? Ou est donc passe notre originalité et notre excentricité ?

Lhomme a- t-il besoin d’ appartenir a un groupe ?

Ou bien de s’identifier a une personne célèbre ?    

Lhomme est un mouton , il suit ses congénères sans discernement afin d’appartenir a un groupe ou bien une personne qu’il admire (stars …) pour se sentir en sécurité , ou bien aussi pour ce fondre dans la masse . Le problème se pose lorsque le groupe est composé de milliards de personnes . Certes on peut s’amuser et prendre cela comme un « jeu » mais il peut y avoir aussi de grave conséquences .

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de places dans nos vies d’adolescents, les informations sont délivrées en un lapse de temps très minime et beaucoup de jeunes le prennent comme un bon remède contre la solitude.

De nos jour les jeunes aiment copier des stars , que ce soit des acteurs , des chanteurs ou des modèles photo c’est eux qui de nos jours imposent ( sans certainement le vouloir ) la mode . Ils sont considérés comme des exemples à suivre . Les jeunes sont prêts à tout pour leurs ressembler …

En effet une mode a été lancé par les internautes  en 2015 ; la «  Kylie Jenner Challenge » 

Les 2 ,1 millions d’abonnés au compte Instagram de la Petite sœur de la Star de télé réalité Kim Kardashian , Kylie Jenner ont remarquer qu’à l’espace de quelque mois les lèvres de la jeune fille de 17 ans sont devenus considérablement plus pulpeuse vois plus gonflés .

Ayant comme but numéro 1 de suivre les tendances ainsi que les stars quelques jeunes filles ont donc essayer d’imiter cet effet de lèvres gonflés avec des bouchons de bouteille , de gobelet ou même des verres qui sont utilisées pour faire un effet ventouse . Elles ont ensuite postées des photos de leurs lèvres sur multiple réseaux sociaux .C’est  ainsi que a était crée la « Kylie Jenner challenge  » Tout ce challenge c’est vite propagé sur les réseaux sociaux dans tout le monde .

Ce challenge pris comme un « jeu » par les internautes ne promet pas un résultat très satisfaisant voir même ridicule  , plusieurs jeunes disent même regretter d’avoir fais ce challenge ils disent avoir l’impression de ressembler a un poisson .

Mais tout ce « jeux » s’avère être très dangereux plusieurs jeunes ont soufferts de blessures pendant cette expérience . Beaucoup d’internautes ont eu des marques rouges , violettes ou bleu autour des lèvres . Une jeune adolescente a utilisée un verre pour faire l’expérience qui s’est ensuite brisée ce qui lui a provoquée des coupures au lèvres .

Oui comme quoi suivre le troupeau n’est pas toujours une bonne idée …

Vous qui nous lisez , trouvez vous vraiment que ce soit nécessaire de participer à des challenge comme ca juste par ce que tout le monde le fait , en prennent le risque de vous blessés ?

Ne vous trouvez pas que c’est important de se faire son propre avis sur quelque chose avant de suivre les autres aveuglement ?

Dites le nous dans les commentaires !

                                      Nour Perpinya & Alya Louisa Bellaaj